Christine & Bernard NICOLLET   Partagez notre Passion des Abeilles

Edito du: 20/01/2025

A propos du Respect de l'Abeille

Bienvenue dans notre monde de Passion pour l'Apiculture

Pas d'apiculture sans un minimum de formation
Formez-vous avant de débuter en apiculture !

Beaucoup trop de personnes débutent en apiculture parce qu'on leur a dit que c'était facile et qu'il n'y a qu'à avoir des abeilles pour faire son miel !
Si l'apiculture était aussi simple que cela, il n'y aurait pas de sujet. Pourquoi d'après vous, les apiculteurs amateurs perdent-ils plus de 60% de leurs abeilles chaque année (quand ce n'est pas proche du 100% ?
Réponse évidente:

  • Le manque de formation,
  • La variété d'abeilles acquises
  • Trop d'empressement à vouloir produire du miel
et rien d'autre.

Pas de respect = Pas d'apiculture durable

Ma toute première mise en garde est de mettre l'accent sur le fait que vous entrez dans le monde du Vivant !
Il y a donc des règles à respecter si vous ne voulez pas voir votre beau rêve partir en fumée, en envoyant au passage des milliers d'abeilles dans le mur !
Pour celles et ceux qui pensent qu'avoir une ruche au fond du jardin tout comme pour ceux qui envisageraient une apiculture amateur, semi-pro ou professionnelle (reconversion), sachez que pour garder ses abeilles vivantes longtemps, des dizaines de paramètres doivent être connus bien avant d'acquérir son premier essaim. Dans l'ignorance des règles de base que vous n'obtiendrez pas via l'internet (il y circule tant de fausses "doctrines" que vous ne saurez pas faire la part des choses). Attendez vous à dépenser inutilement votre argent, ou, à minima d'abandonner votre projet dès la fin de votre première année.
Dans ce cas, quel serait l'idéal serait ?

Un minimum de formation est donc indispensable

L'Apiculture amateur, c'est chronophage ! Vous devez vous y préparer.
Croyez-vous que les tutos de Youtube suffiront à vous enseigner l'apiculture ? Si vous pensez que oui, alors vous êtes en grand danger de perdre beaucoup d'abeilles mais également pas mal d'argent car chaque année, vous devrez regarnir vos ruches suite aux pertes hivernales, sans compter sur le fait que vos abeilles n'auront pas rempli leur mission de pollinisation et n'auront pas produit le moindre gramme de miel. Pire ! Vous devrez les nourrir, ce qui aggravera le taux de mortalité !
Avec un taux de mortalité annuelle supérieur à 60%, si l'apiculture était quelque chose de facile, cela se saurait ! C'est pourquoi, il est INDISPENSABLE de se former AVANT de se lancer.

Pour avancer plus rapidement si tel est votre souhait, choisissez ma formule Formation individuelle privée.

Une abeille endémique existe, Respectez-la !

Vous êtes amoureux de la Nature ? Alors s'il vous plait Respectez la nature en ne détruisant pas l'endémisme par votre pratique !
Comment cela ?
Commencez par apprendre que depuis la nuit des temps et bien avant l'apparition de l'homme sur la Terre, les abeilles étaient présentes. Il existe plusieurs variétés d'abeilles sur notre planète et sur chaque continent, parfois même d'un pays à l'autre avec des abeilles parfaitement adaptées à leur milieu (endémisme). L'abeille asiatique n'a rien de commune mesure avec l'abeille française (Apis Mellifera Mellifera dite abeille noire), de même que l'abeille Caucasienne, des Carpates, Espagnole ou italienne. Depuis que les voyages ont été facilités par des moyens de transports rapides, l'homme, trop souvent cupide et avide de faire mieux que la nature, veut croire que l'abeille du bout du territoire est plus "plus" que la sienne.
Au début du siècle dernier ont commencé des importations d'abeilles à tout va, générant dans un même temps des maladies, des parasites et incontestablement des croisements avec nos abeilles natives. Force est de constater une dégénérescence de notre espèce qui en définitive la tue à vitesse "grand V" par un effondrement de leur système immunitaire.

Pire, les abeilles (comme la Buckfast), hybride invasive créé par la main de l'homme avec de multiples croisements, n'ont fait qu'empirer les sources de problèmes en tous genres.

Vous souhaitez débuter en pratiquant une apiculture écologique ?

OUBLIEZ si celle-ci est calée sur une apiculture conventionnelle telle qu'elle est enseignée de nos jours. Interrogez-vous sur le taux national de pertes d'abeilles chaque année ! Bien que les apiculteurs en général cherchent à minimiser leurs problèmes, c'est toujours la faute du voisin.... Jamais l'apiculteur ne se remet en question et l'enseignement qu'il a reçu perdure. Comment cela ?
De nos jours, on met sur un piedestal "l'écologie" à toutes les sauces, y compris dans notre corporation d'apiculture.
C'est ainsi qu'on vous proposera de débuter avec de la ruche Warré, de la ruche Kenyane, ou faite en tel bois écologique etc. C'est drôle de constater avec un quart de siècle de recul, comment les modes et discours changent vite Et puisque l'écologie est à la mode, on vous proposera même, des stages d'apiculture écologique ! Wow ! Que cette vague est grande pour faire du fric ! Vous croyez quoi ? Que ces influences iront dans le bon sens ? C'est tout l'inverse qui se produit hélas dans la réalité de terrain.
C'est pourquoi il est indispensable d'entreprendre au strict minimum un stage d'apiculture basique et non pas orienté "écologie" à tout prix. Démarrer une apiculture sans connaitre correctement les règles de base vous conduira droit dans le mur (enfin... ce sont vos abeilles qui hélas en payeront le prix fort).

Respectez l'abeille endémique pour commencer à donner du sens

Dans le même sens, ce n'est pas en achetant de l'abeille Buckfast, de l'abeille noire espagnole, de la Carnica, de la Caucasienne ou italienne que vous pratiquerez une apiculture écologique.
Respecter la Nature (qui est à minima le début de "l'écologie"), c'est aussi respecter les espèces natives et refuser de participer à ce jeu de massacre qui envahi et fait disparaître notre variété d'abeille endémique et native (Apis Mellifera Mellifera L1758 - dite aussi "Abeille Noire"). On pleure la disparition des éléphants ou des rhinocéros en Afrique, tout comme de très nombreuses espèces, mais révéillez-vous ! Si l'agriculture tue un certain nombre d'insectes, l'apiculteur fait bien pire sachez-le au nom de sa "liberté d'exploiter".

Vous entrez en apiculture ? Alors, Bienvenue dans notre monde de passion. Cependant, sachez que s'il vous est recommandé de débuter avec de l'abeille Buckfast la présentant comme une abeille facile, vous contribuerez de manière directe comme 90% des apiculteurs débutants, au massacre de notre abeille endémique. Etes-vous sûr(e) que c'est ce que vous voulez tandis que votre idée première est de bien faire pour la Nature ?
Refusez de débuter avec n'importe quel type d'abeille, mais Choisissez délibérément de participer à la sauvegarde de notre abeille endémique, Apis Mellifera Mellifera (dite abeille noire), cela donnera un réel sens à votre apiculture.
Comme nous le verrons plus loin sur ce site, ne tombez pas dans le piège de l'abeille noire espagnole ! Nos voisin ibériques ont bien compris l'enjeu du manque d'éleveurs d'abeilles noires françaises et du coup, pénètrent et baffouent notre volonté de maintien et de sauvegarde, via des circuits de distributeurs peu regardants dès l'instant où vous ne cherchez pas à savoir la provenance de vos nouveaux essaims !
S'il vous plait appelez-nous (04.74.13.18.18)avant de commander ou appelez un des dix conservatoires de sauvegarde de l'abeille noire présents sur notre territoire

Difficultés pour trouver des essaims d'abeilles noires ?

Les Essaims d'abeilles noires ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval car nous sommes trop peu d'éleveurs en France à relever ce défit de lutte contre sa disparition.
L'abeille noire n'est pas agressive
Nos abeilles noires endémiques
sont très douces !
C'est pourquoi, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute pour vite démarrer ce vieux rêve qui trotte dans votre esprit !
Certes, cela pourrait retarder d'une saison votre entrée en apiculture quand on s'y prend tardivement car vous n'aviez pas imaginé ce scénario. Surtout ne vous laissez pas tenter par ce qui est disponible sur le marché ! Un essaim, ça se produit sur mesure et non comme une marchandise de grande surface !
Si vous ne trouvez pas, vous rattraperez très vite ce temps qui vous semble perdu aujourd'hui, en profitant de faire une courte formation, en commençant par préparer le terrain sur lequel vous accueillez vos abeilles etc. etc. Croyez-moi, ce temps sera un excellent investissement.
Nous sommes plusieurs éleveurs en France de notre abeille endémique. Aidez-nous à la sauvegarder et vous constaterez par vous-même que non, cette abeille n'est pas plus agressive qu'une autre, pas moins productive en tous cas, mais bien plus rustique que les autres. J'ouvre juste une parenthèse pour vous faire comprendre que les "on dit" coûtent très cher à notre abeille endémique qu'on accuse à tort d'être agressive. Ce sont les variétés croisées qui le sont et non pas notre chère petite abeille rustique ! Par ailleurs, si l'apiculteur qui traite d'abeille noire "d'agressive" vous parle de la douceur de ses abeilles, pourquoi dans ce cas a-t-il besoin de s'équiper d'un scaphandrier ? Avec nos chéries, nous travaillons à mains nues la plupart du temps

Associations d'apiculteurs....

Depuis quelques années, des associations plus connues sous le nom de "Conservatoires de l'Abeille Noire" ont fait leur apparition. Moi-même, j'ai eu l'immense joie de créer avec quelques amis, l'association des "Bergers des Abeilles®, dont le but est de créer un mouvement destiné à faire savoir aux nouveaux apiculteurs que défendre l'abeille noire n'est pas utopique ni dévalorisant, tout au contraire, et enfin les aider à rendre leur apiculture plus respectueuse de la Nature

Le Cadre à jambage: bien plus qu'une nécessité !

Le cadre à jambage, une aide incontestable dans la reconstruction des cheptels d'abeilles
découvrez comment redresser votre cheptel grâce au Cadre à Jambage

L'hiver ayant été vraiment dévastateur pour plusieurs centaines de milliers de colonies chez les apiculteurs, voilà le temps de rebondir et passer à l'élevage pour redresser les cheptels. Bon nombre, vont être tentés de réutiliser les cadres issus des ruches mortes, avec plus ou moins de succès. Il est grand temps de faire le tri et ne pas fermer les yeux sur les cadres qui pourraient être souillés par cette mortalité en les remplaçant par des cadres à jambage, cadres dont la rapidité de construction vous laissera pantois si vous n'avez pas déjà essayé et adopté.
Grâce au cadre à jambage, vous obtiendrez des colonies plus fortes, car ce cadre ne fait pas appel à de la cire gaufrée mais redonne la liberté à vos abeilles de bâtir le type de cellules dont elles ont vraiment besoin (mâles - femelles)
Ne succombez pas aux ragots qui veulent que vous éliminiez les mâles sous prétexte que c'est à eux que l'on doit le varroa dans les ruches, ou bien qu'ils ne font que manger du miel, ou encore qu'ils provoquent les essaimages. Si vous avez pris le temps de lire mon dernier ouvrage "Donnez du sens à votre apiculture", (voir l'encadré) vous apprendrez qu'il n'en est rien et que tout au contraire, vos colonies gagneront en stabilité.
Commandez ici vos cadres à jambage

Faire un stage d'apiculture ? Découvrez ici le programme de nos stages de formation en Apiculture Cliquez ici

Page 1    Apiculture avec Abeille et Nature: Aller à la Page suivante